La Préparation
Le travail du sol est de 6 mois à un an à l’avance, pour préparer le terrain argilo-calcaire à recevoir les jeunes plants.
La terre devra se reposer pendant tout un hiver avant la nouvelle plantation.
L’analyse du sol permet de savoir quels éléments nutritifs il faudra apporter à la terre pour le bon développement des futurs plants.

La Plantation
Avec l’aide d’un GPS, on va pouvoir calculer la surface exacte de la parcelle et une fois les données exactes rentrées ( nombre de pieds, espacement entre les plants…), la machine s’ajustera automatiquement. Deux personnes seront alors nécessaires:  une derrière pour implanter les marquants (Piquets en bois) et une autre pour insérer le plant de vigne.
La machine à planter permet de mettre en terre les jeunes pieds de vigne à égale distance les uns des autres.
Il est nécessaire d’arroser chaque pied au moment de la plantation et régulièrement par la suite.
Il faudra continuer à travailler la terre et apporter au sol tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance homogène de ces jeunes plants.

        

Ce cépage (Merlot) est typique du vignoble bordelais, ces plants de vigne s’adaptent très bien aux terroirs argilo-calcaire tels ceux de Picon. Ce cépage produira d’ici à quelques années (environ 3 ans) des baies de taille moyenne qui permettront d’élaborer des vins ronds, puissants et structurés, avec des tanins assez souples.
Ces vins pourront suivre par la suite un élevage sous bois (élevage en barriques) et développeront alors des arômes complexes et élégants.

La patience est maintenant de mise…Après un jour et demi de plantation avec quelques aléas climatiques et mécaniques..: la parcelle de Merlot est enfin prête à profiter d’un sol riche et puissant.

Le travail de l’homme, allié à la force du terroir et de la nature, apportera à nos vins toutes les qualités, saveurs et effluves que les amateurs de vins Bordelais sauront apprécier.