09.05.2019
Le cahier des charges est notre document de référence pour l’élaboration de vins mais aussi pour la direction des travaux dans le vignoble.
Les vins blancs et rouges du Château Picon sont classés en « Bordeaux Supérieur », et le vin rosé est classé en « Bordeaux ».
Les cépages principaux autorisés sont les suivants :
- cépages blancs : muscadelle, sémillon, sauvignon blanc et sauvignon gris.
- cépages rouges : cabernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, malbec, merlot et petit verdot.
Les vins sont généralement des assemblages de ces cépages.
Petite information intéressante aussi : il est interdit d’arroser la vigne en Bordeaux-Bordeaux Supérieur…
Pourquoi?
Simplement parce qu’un stress hydrique est bon pour la vigne! Si la vigne est trop heureuse et dispose d’eau de manière abondante, elle produira des feuilles, beaucoup de feuilles, et très peu de fruit! Lorsque la vigne a soif, elle se sent en danger et produit des fleurs, sa manière de se reproduire pour survivre. La fleur deviendra ensuite le fruit, le fruit deviendra le raisin, le raisin deviendra ensuite le vin!
La pluie est donc un allié du vigneron. Mais attention, nous aimons la pluie régulière, pas trop violente, suivi d’un petit vent pour aérer les plantes et sécher les feuilles afin de limiter le risque de maladies.
La pluie qui tombe sur le vignoble s’infiltre dans le sol et sera stocké pour les moments où la plante sera vraiment stressée par le manque d’eau, en été par exemple lorsque la vigne sera lourde de fruits : à ce moment là elle puisera dans ses stocks et prendra la quantité d’eau nécessaire pour assurer sa survie.
Voila…comme quoi il ne faut pas trop se plaindre de cette pluie printanière!