25.04.2019

 

Un petit vent de nostalgie souffle sur le Château Picon aujourd’hui : vous souvenez vous peut-être d’un vin blanc élevé en fût de chêne, millésime 1998, qui fût coup de coeur du Guide Hachette des Vins en 2000? Il s’agissait d’un vin 100 % Sauvignon blanc du Château Guillaume Blanc, domaine soeur de Picon.

L’année 2019 marque la ré-édition de ce vin sous le nom « L’An Sens » : un vin gras en bouche, rond et équilibré que vous pouvez trouver ici au Château Picon, ou directement à la propriété Guillaume Blanc.

Mais…revenons sur l’élevage en fût de chêne pour les vins blancs – nous avons tous l’habitude de parler de vins rouges élevés en fût de chêne, mais pas forcément de vins blancs.

 

Le principe de l’élevage en chêne de vins blancs est complètement différent de celui des vins rouges :

  • Nous récoltons le raisin et le pressons pour obtenir le jus.
  • Ce jus est ensuite transféré vers des fûts de chêne, choisis pour leurs propriétés aromatiques. Le jus entamera alors sa fermentation alcoolique, transformant les sucres en alcool.
  • Une fois la fermentation terminée, le vin va débuter une période d’élevage sur lies : les lies sont des levures mortes (suite à la fermentation alcoolique) qui restent au contact du vin pendant un temps donné pour enrichir son goût et sa structure.
  • Au lieu de filtrer immédiatement le vin, nous allons ‘bâtonner’ ces lies régulièrement pour les maintenir au contact du vin.
  • Une fois l’élevage terminé, nous filtrons le vin pour enlever les lies, nous assemblons les cépages (si nécessaire) et nous mettons le vin en bouteille.

Le but d’un elevage sur lies est de preserver la jeunesse du vin dans le temps, grace au chêne, mais aussi de developper des arômes secondaires apportés pas le bois.

Maintenant que vous savez tout sur l’élevage des vins blancs en fût de chêne, rejoignez nous pour une visite-dégustation pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances!