13.06.2019

On pourrait passer une vie entière à déguster des vins sans jamais se demander comment le vin est fait, si le travail pour élaborer ce vin est difficile et comment se comporte la vigne et les fruits.

En réalité, le travail du vigneron dans son vignoble est aussi important pour la qualité du vin que le travail du Maître de chai ou de l’oenologue : on ne peut pas faire un bon vin si la vigne n’est pas « bichonnée ».

La vigne pousse en plusieurs étapes tout au long de l’année, et le travail du vigneron est réglé par la poussée de la vigne :

1/ Au début du printemps, la sève remonte et nous pouvons la voir sur le bout des lattes coupées lors de la taille de l’hiver.

2/ En début de printemps, généralement entre les mois de mars et avril, c’est le débourrement : c’est à ce moment là que nous apercevons des bourgeons qui gonflent de jour en jour et qui finiront par se fendre afin de donner naissance aux rameaux de l’année.

3/ Rapidement nous entrons dans la phase de la feuillaison : chaque feuille se développe et se déroule sur le rameau toujours grandissant.

4/ La floraison vient ensuite et c’est un moment crucial pour le vigneron : ces fleurs poussent en forme de petite grappe et dépendent énormément de l’ensoleillement. Si la pluie est trop abondante pendant la floraison, le vigneron peut voir son rendement baisser considérablement. Chaque fleur est hermaphrodite et s’auto-pollinise ; si la pluie est trop importante pendant la floraison, la fleur n’arrive pas à libérer son pollen et elle avorte, ne créant donc pas de baie de raisin, baissant ainsi le rendement.

5/ Le mois de juin voit l’étape de la nouaison, le moment où des baies de raisin se forment là où une fleur a été fécondée, c’est la grappe de raisin qui prend forme!

6/ Le travail qui va suivre jusqu’à la récolte au mois de septembre – octobre va consister en l’optimisation de la maturation des fruits : l’effeuillage. Le vigneron va prendre soin de maximiser l’exposition au soleil des grappes de raisins. Nous pouvons voir effectuer des travaux de relevage (voir article du 03.06.19) ou d’effeuillage qui consistent en l’arrachage des feuilles qui limitent l’exposition au soleil. Cette action peut être manuelle ou mécanique.

7/ La Véraison est l’étape où les baies de raisin commencent à changer de couleur. Jusque-là, la totalité des baies étaient vertes, mais petit à petit, dans le cas de raisins noirs, nous voyons quelques baies changer et devenir violettes.

8/ La dernière étape avant la récolte est celle de la maturation, une étape très importante puisque le vigneron espère obtenir un niveau de sucre suffisamment élevé pour garantir un niveau d’alcool intéressant dans son futur vin. Plus on approche de la récolte, plus le niveau de sucre augmente et plus le niveau d’acidité de la baie diminue. C’est pour cela que la récolte varie un petit peu d’année en année afin de tenir compte du temps de maturation des raisins.

9/ Une fois la récolte effectuée, la vigne entre dans une phase de dormance, c’est à dire que la sève redescend dans les racines, les feuilles tombent, et la vigne s’endort pendant quelques mois jusqu’au printemps où la sève remontera de nouveau.

Pendant l’hiver, une fois la vigne en dormance, le vigneron effectuera la taille qui consiste à couper les rameaux morts de l’année précédente et à sortir les bois coupés afin de laisser une vigne prête et préparée pour son nouveau cycle.