03.06.2019

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi nous laissons pousser autant de feuilles dans le vignoble? Il serait tout de même bien plus simple d’en supprimer la plupart pour laisser le soleil atteindre davantage le fruit…

Ce n’est pas faux. Cependant dans le sud ouest de la France, notamment dans le vignoble Bordelais, le climat océanique tempéré ne garantit pas suffisamment de soleil pour assurer la bonne maturation du fruit. C’est pourquoi les vignes sont palissées, ce qui veut dire que chaque rang de vignes est jalonné de piquets reliés par des fils horizontaux auxquels les baguettes et rameaux sont ensuite attachés. On parle ici de gestion de la surface foliaire.

Vous remarquerez beaucoup de monde dans les vignes de fin mai à fin juin : ceux-ci procèdent au relevage des rameaux afin de maximiser l’exposition des raisins au soleil et ainsi favoriser leur maturation. Le processus est relativement simple, chaque rameau est ramassé et attaché aux fils au dessus pour dégager le passage entre les vignes et éviter de faire de l’ombre aux fruits. Vous imaginez bien que les rameaux poussent très vite et très régulièrement – les vignerons feront donc plusieurs passages à pied dans le vignoble pour effectuer cette action.

Pour revenir à la question du maintien des feuilles, il est important de souligner à nouveau le climat dont nous bénéficions en région Bordelaise : notre région est réchauffé par le Gulf Stream ce qui limite le danger des gelées printanières et prolonge la saison de maturation jusqu’en octobre. Cependant, l’influence de l’Atlantique apporte de la pluie et beaucoup d’humidité. Une pluie trop importante peut ralentir la maturation, favoriser la pourriture, voire diluer les arômes s’il pleut au moment des vendanges.

Il est donc primordial pour le vigneron de gérer la surface foliaire pour réduire les risques et optimiser ses chances d’obtenir un raisin sain et aromatique.

La surface foliaire comprend toutes les parties vertes de la vigne. Lors du relevage des rameaux, le vigneron fera attention à les espacer au maximum afin que l’air y circule pour sécher toute humidité apportée par la pluie ou la rosée, car l’humidité plus la chaleur créée la maladie.

Nous avons déjà évoqué l’importance d’exposer le fruit au soleil pour garantir sa maturité. Mais que se passe t’il si le temps est mauvais, si c’est une année pluvieuse par exemple?

C’est pour ces moments moins ensoleillés que nous gardons une grande surface foliaire : les feuilles servent à capter le soleil et à le transformer en sucre au niveau du fruit – c’est le principe de la photosynthèse. Sans cette grande surface foliaire, nous n’aurions pas assez de soleil pour obtenir un fruit mur, sucré et aromatique!

Voila pourquoi il est important de garder cette grand surface de feuilles au sein du vignoble.